samedi 6 novembre 2010

Les 4 mensonges de la Droite sur les retraites


Depuis le dépôt de ce projet de loi, la Droite nous assène de contre-vérités qui n’ont au final qu’un seul objectif: nous faire avaler la pilule.

1) « Nous vivons plus longtemps, 1 trimestre de plus par an depuis 50 ans, il est normal de travailler plus. » FAUX. C’est l’espérance de vie en bonne santé dont il faut tenir compte, et là c’est 64 ans pour les femmes, 63 ans pour les hommes 59 ans pour les ouvriers.

2) « Nous avons aujourd’hui 1,8 cotisants pour 1 retraité, et ce ne sera plus que 1,2 co-tisants dans quelques années, on ne pourra plus financer notre système de retraites » FAUX. Calculer comme cela c’est nier la croissance et le partage des richesses. Même avec une croissance faible, le PIB va doubler en 50 ans. Le « 1,2 » devient alors 2,4 cotisants pour un retraité. Qu’il double ne suffise pas, il faut mieux répartir les richesses pour les salariés pour au final augmenter le rendement des cotisations.

3) « Tous les pays européens ont repoussé l’âge légal de la retraite, nous sommes dans le même cas de figure qu’eux. » FAUX. Dire cela c’est nier que notre taux de fécondité de 2,09 enfants par femme est bien supérieur aux autres: 1,6 en moyenne dans l’UE. Et puis, c’est pas parce que les autres ont régressé socialement qu’on doit faire pareil !

4) « Nous ne voulons pas baisser le montant des pensions ». FAUX. Les contre-réformes successives depuis 2003 ont fait baisser les pensions d’en moyenne 22%. Il est toujours plus difficiles de valider tous ses trimestres et ce n’est pas la réforme Sarko-Fillon-Woerth qui va arranger les choses en augmentant la durée de cotisations ! (la suite)

Aucun commentaire: